dimanche 31 décembre 2017

Doctor Who s11 e00 Twice upon a Time

Et c'est Rachel Talalay qui réalise le scénario de Steven Moffat et Chris Chibnall pour le classique épisode de Noël dont nous avons fini par prendre l'habitude (très pratique pendant les hiatus...).

Nous suivons donc deux Docteur refusant de se régénérer, un capitaine de l'armée britannique censé mourir dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale, et une menace qui s'attaque aux morts.

C'est l'heure du choix, pour nos comparses. Continuer le voyage ou s'arrêter là ?




Mon avis (évidemment, spoilers...)

Un épisode un peu étrange au début. Noël ne se montre pas tout de suite et l'épisode semble être plutôt sombre au démarrage, puisqu'il est question de tuer des gens, d'une guerre qui a ravagé l'humanité, et de morts (hastag série familiale pour petits et grands). Heureusement qu'il neige pour nous rappeler la période de l'année quand même.
J'ai trouvé la scène où  Bill revient touchante. Surtout le Docteur lorsqu'il refuse d'y croire, la pensant morte. C'est cruel pour lui tout de même (il est où Noël là ?!). 
Mais ses interactions avec le 1er Docteur sont vraiment amusantes : une petite jeune face à un vieux grincheux (OH LE CLICHE). Et le 1er Docteur nous sort des remarques sexistes assez surprenantes, donnant une idée de la façon dont il traite ses compagnes et une furieuse envie d'aller lui secouer les puces. Je n'avais pas le souvenir qu'il soit aussi... Aussi... Cliché ? Bon bien sûr, le 1er Docteur a ses défauts et ses compagnons l'humanisent. Mais là ?! Il envoie du poulet quand même ! Ayant pris le temps de lire des commentaires de fans, j'ai pu voir que beaucoup se sont plaint de ce trait de caractère du 1er Docteur. Et je dois dire que, même s'il a donné lieu à quelques passages assez drôles, et permet d'accentuer les différences entre lui et son futur (pour que l'on puisse mesurer le chemin parcouru (et donner plus de complexité au personnage)), j'ai presque failli m'en plaindre aussi. Presque. Parce que juste en dessous de ces remarques, évidemment, beaucoup se plaignent du nouveau Docteur, et surtout de son sexe. Et alors là, j'ai eu une révélation (*chants grégoriens en arrière-plan*). Des remarques sexistes ! Comme le 1er Docteur ! Le parallèle entre les remarques du 1er Docteur et des fans les plus virulents est assez rapide à faire.
De fait, est-ce que Moffat se moque ouvertement de son fandom en rendant le 1er Docteur plus "masculiniste" ?
Si c'est le cas, franchement, je lui tire mon chapeau. Écrivant moi aussi, je rêverais de m'amuser avec mes lecteurs comme ça (pauvres lecteurs).
Pour en revenir à l'épisode... Noël finit par arriver à un moment, puisque le "méchant" n'en est pas un. Même si ça reste encore un peu glauque. On parle encore d'aller voir des gens avant leur mort, récupérer leurs souvenirs, et les remettre dans leur massacre. Heureusement que le 12éme Docteur sauve Noël à la fin. Et il rassure même le 1er Docteur qui du coup a envie de régénérer (heureusement, parce que sinon il y aurait eu beaucoup de morts dans cet épisode). C'est assez marrant de voir que le Docteur s'aide lui-même au fil de ses régénérations (comme le 8éme qui, après sa "naissance" finit par rendre visite à ses "lui", au grand dam des Seigneurs du Temps qui essaient de conserver un peu d'ordre dans tout ce bazar). L'homme le plus seul de l'Univers n'est pas si seul que ça. Il est là pour lui-même, au final. C'est à la fois triste et beau.
Concernant le passage de Nardole... Triste de le voir ici. Le Docteur ne pourrait pas aller le récupérer après avoir régénéré ?
Encore faut-il que la 13éme Docteur s'en souvienne, et c'est pas gagné (le Docteur fait facilement des amnésies...). La preuve : au bout de tant de régénérations, il continue d'exploser au milieu de sa salle de commandes, au risque de casser des trucs, ce qu'il a fait ici. Peut-être qu'une fois dans son existence il prendra des précautions en allant exploser tranquille dans la piscine. Et peut-être se rendra-t-il compte que faire ça en plein vol, c'est peut-être pas la meilleure idée du monde. Peut-être que la 13éme y pensera, pas trop vite on espère. Son enthousiasme est communicatif. Hâte de la voir à l'oeuvre, ça promet d'être "Brillant" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire